Marc

Marc est musicien. Concertiste, il joue et enseigne au Conservatoire de musique de Belfort la famille des hautbois. Sa passion pour la musique et le perfectionnisme régnant autour de la qualité de ses instruments l'ont incité un jour à fabriquer ses propres anches (doubles).
Perfectionnisme est encore un euphémisme en ce qui concerne Marc. N'a-t'il pas refusé un jour de jouer en plein air, la température, disait-il, risquait de donner un coup de froid à son hautbois.  
Des anches, il en fait pour tous les goûts et pour tous les instruments à anche double (haubois, bassons, bombardes).
Pour se faire, Marc a monté son petit atelier de fabrication dans lequel il passe son temps libre à trier ses roseaux , les couper, les poncer, les peaufiner.
Chaque pièce finie est un produit unique avec sa sonorité propre. On peut compter sur l'oreille de Marc pour écarter les "canards boiteux".
Du cylindre (appelé canon) de roseau à l'anche, une dizaine d'opérations sont nécessaires. Il faut d'abord fendre le roseau. Il faut ensuite le prégouger et le gouger. Il faudra enfin le tailler. Voilà pour les préliminaires. Un vrai acte d'amour je vous disais.
Marc est ici entrain de polir la bête. Un ébavurage mal fait, un éclat insignifiant qui saute, et c'est la poubelle assurée pour le bout de végétal qui n'en demandait pas tant. Notre maître ès anche  ne veut pas entendre parler de quantité, mais de qualité.
Tailler le roseau n'est pas la seule opération à entreprendre. Il faut également préparer son support (en laiton) qui sera lui-même gainé d'une sorte d'étui en liège. - Et pas d'allusion cochonne svp, sinon je confisque les modems!
Notre artiste semble prêt pour les essais sur piste. Je vous rappelle que chaque pièce est unique.
Bon, ça a l'air d'être correct. En fait, avant de passer à l'anche suivante, il faudra encore quelques opérations pour passer du correct au presque parfait.
L'instrument représenté ici est une bombarde. Marc est un des rares en France à fabriquer des anches pour les bombardes. Et si je vous disais qu'il fournit des musiciens du bagad de Lann Bihoué...
Alors, si vous avez un problème d'anche ou si vous voulez des anches de qualité, contactez donc Marc:

Marc.Baudry@wanadoo.fr